Thursday, January 16, 2014

From Le Figaro

Une violoniste joue pour les enfants défavorisés

Sara Michieletto

Sara Michieletto, premier violon à La Fenice, a décidé de parcourir le monde pour venir en aide aux plus démunis. La musique classique est son arme. Elle s'en sert avec talent et répand le bonheur sur son passage.


LES AUTEURS
«Je veux partager la beauté de la musique avec ceux qui ont moins de chance», c'est la volonté de Sara Michieletto. Premier violon à La Fenice, l'artiste est montée sur les plus prestigieuses scènes du monde mais consacre chaque année plusieurs mois aux enfants défavorisés.

Une révélation qui est intervenue en 2004 lorsqu'elle a effectué une tournée de plusieurs semaines auprès des enfants pauvres des Territoires palestiniens. Depuis, la musicienne a joué pour des milliers de jeunes, des bidonvilles d'Inde aux enfants des rues et orphelins d'Indonésie, où la moitié des quelque 250 millions d'habitants vit avec moins de deux dollars par jour. Elle joue maintenant régulièrement dans les refuges de Jakarta, une mégapole d'une vingtaine de millions d'habitants, mais également de Yogyakarta (centre) et dans la deuxième ville du pays, Surabaya, dans l'est de l'île de Java.

La musique classique aide les enfants défavorisés

En vertu d'un accord avec l'orchestre italien, et le soutien de Cristiano Chiarot de la Fondation Fenice, elle arrive à coupler ses activités caritatives avec sa carrière au prestigieux opéra.

 Elle est convaincue que la musique classique aide les enfants défavorisés et traumatisés à apaiser leur colère et leur frustration en prenant «conscience de leurs émotions». Pour Suharti, élève d'une école pour enfants des rues à Jakarta, la violoniste italienne a changé sa vie: «On se chamaillait tout le temps avant mais depuis que Mme Sara est là, on est beaucoup plus calme et on apprend mieux en classe». La jeune adolescente de 14 ans a trouvé un réconfort inespéré dans son art. L'organisatrice des programmes de musique au centre Diakonia en témoigne: «Suharti exprime dorénavant beaucoup mieux ses émotions». «Elle n'est plus méchante envers ses camarades» ajoute t-elle.

En plus de faire du violon pour les petits, Sara Michieletto anime des ateliers de chant, de photographie, de danse... «Jouer pour les enfants» est pour elle, tout aussi important que se produire devant un public normal.


http://www.lefigaro.fr/musique/2014/01/13/03006-20140113ARTFIG00578-une-violoniste-joue-pour-les-enfants-defavorises.php


No comments:

Post a Comment